Littoral

Coutances mer et bocage compte 25 km  de côtes, 65 km en incluant les havres.

Quels risques pour le littoral ?

L’intensification des risques littoraux représente un défi majeur aux enjeux humains, économiques et environnementaux. Avec le dérèglement climatique, elle résulte de la conjonction de plusieurs composantes :

  • L’accroissement des aléas littoraux liés au recul du trait de côte et l’élévation du niveau de la mer : risques de brèches, de franchissement et de submersion des zones basses.
  • La multiplication des aléas hydrauliques et hydrogéologiques sur les interfaces terre/mer : épisodes de précipitations intenses et sécheresses, débordement des cours d’eau, remontées des nappes phréatiques, intrusion du biseau salé.

Comment agir ?

Depuis plusieurs années, Coutances mer et bocage s’engage dans des démarches pour évaluer les risques et les effets du changement climatique, gérer les risques littoraux, rétro-littoraux et fluviaux et anticiper et préparer à leurs évolutions.

En prévision de la définition d’une stratégie à long terme, Coutances mer et bocage – en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés – mène des réflexions et des expérimentations concernant la gestion du trait de côte. La collectivité choisit de valoriser des modes de gestion innovants et cohérents avec les enjeux.

En fonction des opportunités, du cadre réglementaire et opérationnel ainsi que des enjeux, deux types de solutions sont valorisés :

  • Méthodes dites « douces » : ganivelles, branchages/sapins, fascines, pieux hydrauliques, etc.
  • Méthodes dites « dures » : digues, enrochements, etc.
 
Havre de Regneville (50).

CONTACT
Adeline Hubert I Responsable GEMAPI 
gemapi@communaute-coutances.fr
02 33 76 53 00

Pour aller plus loin